
Thérapie systémique et intégrative
Aix-les-Bains
La thérapie
Thérapie brève stratégique et systémique
Modèle de l'Ecole de Palo Alto
Elle a pour objectif d’apaiser toute forme de souffrance relationnelle (entre soi et soi, entre soi et les autres, entre soi et l'environnement). Elle recherche le « comment » sortir d’une situation bloquante plutôt que de rechercher le « pourquoi » on en est arrivé là.

Brève ?
Un accompagnement individuel permet rapidement, en quelques séances, de sortir de l'impasse face à un problème et de diminuer ou stopper la souffrance psychologique. Il s'agit de la terminologie par opposition aux analyses psychodynamiques qui peuvent durer de longues années. Cependant certains troubles peuvent nécessiter un travail sur un plus long terme.
Mais le patient est absolument libre de mettre fin à la thérapie quand il se sent suffisamment autonome vis-à-vis de sa difficulté.
Pour qui ?
L'accompagnement s'adresse aux adultes, jeunes et enfants à la recherche d'une solution dans divers contextes (personnel, professionnel, scolaire...). Pour les enfants nous rencontrons les parents seuls en première séance.
La systémie
L'approche systémique selon l'école de Palo Alto, considère que l'individu fait partie d'un système, voire de plusieurs systèmes. Il est influencé dans sa façon d'être, aussi bien par lui-même que par les autres et son environnement. Un individu ne peut se concevoir seul, il est le produit de ses interactions, au coeur des ses relations.
Initiée par Paul Watzlawick et ses collègues du Mental Research Institute de Palo Alto dans les années 60, le modèle s’intéresse aux solutions que nous mettons en place pour résoudre notre problème et qui ne fonctionnent pas ou même aggravent la situation !
